Accompagnement d'une personne TSA

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les spécificités de fonctionnement et les particularités sensorielles d’une personne TSA afin d’aménager son environnement et de proposer un accompagnement approprié.

Reconnaître les Troubles du Spectre de l’Autisme

– Définition – Chiffre – Profils – Diagnostic
– Les troubles de l’autisme / La dyade autistique
– Les conséquences des symptômes
– Les troubles associés

Proposer des adaptations de l’environnement

– Les particularités sensorielles : Identifier les hyper et les hypo sensibilités
– Trouver des adaptations en tenant compte des hyper et hypo sensibilités des personnes TSA

Construire une relation de confiance avec la personne que l’on accompagne

– Intégrer les étapes d’un accueil réussi
– De l’accueil à la coopération
– Maintenir un élève en réussite
– Créer un environnement agréable
– Enseigner sans exigence

Appliquer les conseils de la gestion de crise

– Anticiper une crise
– Définir les causes d’une crise
– Trouver des moyens pour réduire les risques de crise
– Les 5 conseils clés pour la gestion de crise

Public visé : Tout professionnel exerçant dans le milieu médico-social, au contact de personne avec TSA ou souhaitant s’initier à leur accompagnement / Parents d’enfant TSA.
Pré requis : Aucun
Durée : 7h réparties sur une journée. De 9h à 17h (dont 1h pour le repas)
Lieu : Au sein de l’établissement demandeur.
Moyen pédagogiques : Support PowerPoint, vidéos, jeux de rôles, manipulation de matériel, exercices, quizz, évaluations.
Méthodes d’évaluation des acquis : Évaluation de fin de formation à chaque fin de journée.
Moyens d’encadrement : Formateur/trice spécialisé(e) TSA
Accessibilité au personnes en situation de handicap : Nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter
Contact : planetetsa@gmail.com
07.78.00.41.20

Connaissance des TSA

Adaptation de l’environnement

 

La relation de confiance

Gestion de crise