Bonnes pratiques et écrits professionnels

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’appliquer les bonnes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et de concevoir les écrits professionnels du secteur médico-social.

Les évaluations

– Pourquoi et comment évaluer ?
– Présentation d’évaluations fonctionnelles, développementales et scolaires
– Lesquelles choisir ?

Les outils de communication alternative et augmentée (CAA)

– Le communication par les images
– Les outils numériques
– Le Makaton et la LSF
– Lequel choisir ?

La structure spatio-temporelle

– Le Time Timer / Les sabliers temps
– Le planning visuel
– La structuration de l’espace

La structuration de l’enseignement

– L’organisation
– Le contrat de jetons
– Les flash cards

Public visé : Toute personne accompagnant des enfants aux besoins éducatifs spécifiques (TSA, TDAH,TED non spécifié). 
Professionnels du médico social, enseignants, parents
Pré requis : Avoir suivi le module 1 « L’accompagnement d’une personne TSA »
Durée : 7h réparties sur une journée. De 9h à 17h (dont 1h pour le repas)
Lieu : Au sein de l’établissement demandeur.
Moyen pédagogiques : Support PowerPoint, vidéos, jeux de rôles, manipulation de matériel, exercices, quizz
Méthodes d’évaluation des acquis : Évaluation de fin de formation à chaque fin de journée.
Moyens d’encadrement : Formateur/trice spécialisé(e) TSA
Accessibilité au personnes en situation de handicap : Nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.
Contact : planetetsa@gmail.com
07.78.00.41.20

Bonnes pratiques professionnelles

Maîtrise des écrits du médico-social