Développer une classe adaptée aux besoins éducatifs spécifiques

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de mettre en place des séance de classe adaptées aux enfants avec des besoins spécifiques (TSA, déficience intellectuelle, TDAH…).
Il est capable d’adapter les apprentissages en prenant en compte les particularités de fonctionnement de la personne et de structurer l’environnement.

La structure de l’espace

La structure du temps

Les objectifs d’apprentissage collectifs

Les objectifs individualisés

Le maintien de la motivation

Les enseignements fonctionnels

Les outils d’évaluation

Le rôle des encadrants

Public visé : Tout professionnel du secteur médico-sociale
Pré requis : Avoir suivi le module 1 « L’accompagnement d’une personne TSA »
Durée : 14h réparties sur 2 journées. De 9h à 17h (dont 1h pour le repas)
Lieu : Au sein de l’établissement demandeur.
Moyen pédagogiques : Support PowerPoint, vidéos, étude de cas, quizz, jeux de rôle, exercices
Méthodes d’évaluation des acquis : Évaluation de fin de formation à chaque fin de journée.
Moyens d’encadrement : Éducateur/trice spécialisé(e), coordinateur/trice
Accessibilité au personnes en situation de handicap : Nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.
Contact : planetetsa@gmail.com
07.78.00.41.20

Bonnes pratiques professionnelles

Maîtrise des écrits du médico-social