Les grands principes de l'ABA

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront en capacitéd’analyser des situations en suivant les principes de l’ABA etde mettre en oeuvre des stratégies éducatives permettant deréduire ou d’augmenter l’apparition de comportements.

L’approche de l’autisme

– Les recommandations de l’HAS
– Les sources de l’ABA

L’ABA

– Le schéma ABC
– Analyse de situations
– L’environnement
– Les antécédents
– Les conséquences

L’enseignement

– Le pairing
– Le contrôle instructionnel
– Jeux de rôle

– Evaluations des acquis de formation

Public visé : Tout professionnel exerçant dans le milieu médico-social / enseignant / Parents d’enfant avec troubles du comportement.
Pré requis : Avoir suivi le module 1 « L’accompagnement d’une personne TSA »
Durée : 7h réparties sur une journée. De 9h à 17h (dont1h pour le repas)
Lieu : Au sein de l’établissement demandeur.
Moyen pédagogiques : Support PowerPoint, vidéos, jeux de rôles, manipulation de matériel, exercices, quizz, évaluations.
Méthodes d’évaluation des acquis : Évaluation de fin de formation à chaque fin de journée.
Moyens d’encadrement : Formateur/trice spécialisé(e) TSA
Accessibilité au personnes en situation de handicap : Nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.
Contact : planetetsa@gmail.com
07.78.00.41.20

Analyse des comportements

Stratégie éducative

Coopération