Trucs et astuces                

Comment détourner un jeu pour travailler plusieurs compétences

 

Travailler plusieurs compétences autour d’un même support cela permet de varier les consignes et rend l’activité plus attrayante. Les dénominations, le réceptif mais encore… il existe plusieurs comportements qui opèrent à la communication ! Découvrez-les lors de l’atelier en ligne avec Lorène Thil Duquenoy, orthophoniste et en story permanente sur Instagram.

 

Sois toujours prêt à accueillir l’enfant dans de bonnes conditions !
– Des renforçateurs : tout ce qui donnera envie à l’enfant de te rejoindre. Tu ne dois JAMAIS le forcer à venir mais il doit CHOISIR de te rejoindre car tout ce qu’il y a près de toi est attirant pour lui.
– Une fiche de cotations : une grille simple qui te permettra de savoir ce que tu vas enseigner (tu y aura pensé en amont) et de noter les résultats de l’enfant afin de constater sa progression
– Une time-timer : le meilleur ami de l’éducateur ! Tu peux l’activer pour montrer à l’enfant combien de temps va durer le travail/l’activité/l’atelier. Cet outil va matérialiser le temps et le rendre plus concret.
– Une plaquette de jetons : il recevra un jeton à chacun de ses efforts et une fois la plaquette remplie, il pourra l’échanger contre un renforçateur. Ainsi tu maintiens la motivation de ton élève sur un temps plus long.

Et bien sûr du FUN ! Si tu veux qu’il ait envie de venir te rejoindre, montre-lui que toi tu es content(e) de passer un moment avec lui !