Présentation des pros

LAURE BRASSAT

LAURE BRASSAT

Formatrice spécialisée en TSA (Trouble de Spectre de l’Autisme), Laure travaille auprès de ce public depuis plus de 15 ans. Elle a accompagné de nombreux enfants dans leurs parcours d’inclusion scolaire et guidé les parents ainsi que les professionnels dans leur pratique. En 2018, après avoir suivi diverses formations recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) telles que : ABA, VB-MAPP, PECS, RBT, EFL, EDCS…, elle ouvre une classe adaptée aux besoins éducatifs spécifiques. Au sein de l’association « le Silence des justes » elle reçoit des adolescents en CUM (Cellule d’accueil d’Urgence Médicalisée) afin de leur enseigner des compétences fonctionnelles pour leur avenir. Au cœur de sa classe peu ordinaire, elle transmet également aux professionnels la coopération ou, comment donner envie à l’enfant de suivre nos consignes. Ainsi est née son besoin de transmettre son expérience et son accompagnement basé sur l’adaptation, la relation de confiance et la joie de vivre !

SOPHIE MARANDON

SOPHIE MARANDON

Psychomotricienne depuis 10 ans, Sophie est diplômée de l’institut de formation en psychomotricité de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle a pu exercer dans différentes institutions du médico-social en région parisienne.
Aujourd’hui elle travaille auprès d’adolescents TSA au sein de l’association « le Silence des Justes ».
Au fil des années, Sophie a pu bénéficier de nombreuses formations dans le domaine des méthodes comportementales (TEACCH, RBT …) mais aussi de techniques de rééducation spécifiques (intégration sensorielle, relaxation …). Elle aime particulièrement transmettre le savoir et l’expérience qu’elle a pu acquérir le long de son parcours professionnel.

LAURA JOUANIN

LAURA JOUANIN

Éducatrice spécialisée depuis 2010, Laura a accompagné des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap au sein d’institutions telles que : FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), IMP (Institut Médico Psychologique), CUM (Cellule d’accueil d’Urgence Médicalisée).Laura s’est formée, tout au long de son parcours professionnel, à différentes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) : TEACHH, ABA, RBT. Elle a pu ainsi mettre en place auprès de personne TSA des méthodes de communication alternative et de nombreuses stratégies éducatives pour un accompagnement au plus près des besoins de ce public. Elle exerce actuellement au sein d’un IME (Institut Médico Éducatif) en tant que coordinatrice et il lui tient à cœur de guider les parents ainsi que les professionnels dans l’accompagnement des personnes TSA.

MAX GENE

MAX GENE

Chef cuisinier authentique et passionné exerçant depuis plus de 20 ans, Max a acquis son expérience au sein de grands restaurants étoilés et de palaces. Étant lui-même, un chef d’entreprise en situation de handicap, l’envie de transmettre son savoir-faire avec l’approche d’un éveil à la cuisine, l’emmène à partager avec un public TSA au sein d’une Cellule d’accueil d’Urgence Médicalisée. Il se forme à l’accompagnement de ces adolescents dont la manière de percevoir le monde et d’interagir est si particulière. Il se saisit de tous les outils spécifiques tels que le planning visuel, les pictogrammes, le time-timer etc. et méthodes transmises : l’enseignement sans erreur, le pairing etc., pour adapter son atelier cuisine et le transformer en une activité phare de l’accueil de jour des adolescents. Il est important pour Max de transmettre la mise en place, réfléchie et testée, de cet atelier où l’on travaille l’autonomie, l’hygiène, les tâches fonctionnelles, tant de compétences essentielles à acquérir pour des personnes en situation de handicap.

MARIE CURTIL

MARIE CURTIL

Orthophoniste depuis 2016, Marie exerce à  la fois en cabinet libéral pluridisciplinaire ainsi qu’au sein de diverses institutions en lien avec le handicap (foyer APF, IME …).
Elle travaille avec des patients de tous âges présentant des troubles de la communication et met en place un plan thérapeutique personnalisé. Marie propose également des guidances auprès des familles et des aidants. Ce travail lui permet d’accompagner ses patients vers plus d’autonomie et de bien-être au quotidien dans un contexte de confiance mutuelle et d’empathie.
Outre sa formation initiale, elle a l’occasion de faire de nombreuses formations annexes dont un DIU Autisme et TND à Paris en 2021 ainsi que des formations auprès de la Fédération Nationale des Orthophonistes, du CRAIF et autres organismes. Elle a ainsi accès à des connaissances et outils lui permettant d’étayer sa pratique (notamment PECS, ABA …).
Son expérience, l’expertise qu’elle acquiert dans les TSA, sa capacité à transmettre dans la douceur et son dynamisme font de Marie une formatrice qui donne envie d’apprendre. 

SOLENN DUFOSSÉ

SOLENN DUFOSSÉ

Psychologue – Neuropsychologue diplômée à l’Université Catholique de Lille en novembre 2020, Solenn a bénéficié de diverses expériences auprès de profils TSA lors de son cursus universitaire. Ces dernières lui ont donné l’envie de continuer à se professionnaliser dans cette voie.
Elle travaille depuis la fin de ses études au sein d’un IME, auprès d’adolescents présentant des TSA et/ou différents troubles mentaux. Ses missions consistent en la mise en place d’ateliers de communication (basés sur la méthode ABA et PECS), de groupes d’entraînement aux habiletés sociales, et d’entretiens thérapeutiques. Au sein de cette structure, elle a pu profiter de différentes formations, notamment RBT théorie (technicien comportemental), la santé sexuelle des personnes avec TSA, et la mise en place de groupes d’entraînement aux habiletés sociales. Solenn partage son savoir et la pertinence de son analyse à travers des formations riches et ludiques.

JOHANNA IFERGANE

JOHANNA IFERGANE

Éducatrice spécialisée depuis 2005, Johanna a travaillé dans l’association Le Silence Des Justes plusieurs années pour ensuite accompagner en libéral des enfants aux besoins éducatifs spécifiques à leur domicile ou au sein d’établissements scolaires.

Formée à la méthode du professeur Feuerstein, à l’ABA et autres formations spécifiques dans l’accompagnement de l’autisme et troubles neurodéveloppementaux, elle guide de nombreuses familles pour améliorer leur accompagnement auprès de leur enfant.

Directrice de colonies de vacances inclusives depuis plus de 20 ans, Johanna a toute son expérience à transmettre aux parents et aux personnes désireuses d’inclure un enfant atypique au sein d’une collectivité.