Accompagnement d'une personne TSA

Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les spécificités de fonctionnement et les particularités sensorielles d’une personne TSA afin d’aménager son environnement et de proposer un accompagnement approprié.
Reconnaître les Troubles du Spectre de l’Autisme
– Définition – Chiffre – Profils – Diagnostic
– Les troubles de l’autisme / La dyade autistique
– Les conséquences des symptômes
– Les troubles associés
Proposer des adaptations de l’environnement
– Les particularités sensorielles : Identifier les hyper et les hypo sensibilités
– Trouver des adaptations en tenant compte des hyper et hypo sensibilités des personnes TSA
Construire une relation de confiance avec la personne que l’on accompagne
– Intégrer les étapes d’un accueil réussi
– De l’accueil à la coopération
– Maintenir un élève en réussite
– Créer un environnement agréable
– Enseigner sans exigence
Appliquer les conseils de la gestion de crise
– Anticiper une crise
– Définir les causes d’une crise
– Trouver des moyens pour réduire les risques de crise
– Les 5 conseils clés pour la gestion de crise
07.78.00.41.20
