Autisme, vie affective et sexuelle

Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de maîtriser les grands principes du cadre légal en matière de santé et d’éducation sexuelle d’une personne TSA et/ou présentant un handicap intellectuel ainsi que de mettre en place un plan d’action pour le respect de sa vie affective et sexuelle.

Maîtriser les grands principes du cadre légal en matière de santé et d’éducation sexuelle d’une personne TSA et/ou présentant un handicap intellectuel

Droits humains et cadre légal Recommandations de la HAS

Distinguer le développement typique du développement atypique de la sexualité

Détecter les signes de développement typique Différencier le développement atypique

S’intégrer au projet de soin

– Les personnes impliquées
– Le parcours de soin ?
– La collaboration pluridisciplinaire

Mettre en place un plan d’action pour le respect de la vie affective et sexuelle

Identifier les étapes nécessaires à la mise en place du plan d’action

Proposer des actions pour le respect de la vie affective et sexuelle

Public visé : Tout professionnel exerçant dans le milieu médico-social, au contact de personne TSA / Parents d’enfant TSA
Pré requis : Aucun
Durée : 8h réparties sur une journée. De 9h00 à 17h00 (dont 1h pour le repas)
Lieu : Au sein de l’établissement demandeur / en distanciel
Moyen pédagogiques : Support PowerPoint, vidéos, exercices, quizz, jeux de rôle, évaluations
Méthodes d’évaluation des acquis : Évaluation de fin de formation en fin de journée
Moyens d’encadrement : Psychologue – Neuropsychologue
Accessibilité au personnes en situation de handicap : Nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter
Contact : planetetsa@gmail.com
07.78.00.41.20

Connaissance du handicap

Adaptation de l’environnement

 

Mise en place d’un plan d’action sexuel individualisé