Nos formations
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les spécificités de fonctionnement et les particularités sensorielles d’une personne TSA afin d’aménager son environnement et de proposer un accompagnement approprié.
Durée de la formation : 7 heures
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les spécificités de fonctionnement et les particularités sensorielles d’une personne TSA afin d’aménager son environnement et de proposer un accompagnement approprié.
Reconnaître les Troubles du Spectre de l’Autisme
– Définition – Chiffre – Profils – Diagnostic
– Les troubles de l’autisme / La dyade autistique
– Les conséquences des symptômes
– Les troubles associés
Proposer des adaptations de l’environnement
– Les particularités sensorielles : Identifier les hyper et les hypo sensibilités
– Trouver des adaptations en tenant compte des hyper et hypo sensibilités des personnes TSA
Construire une relation de confiance avec la personne que l’on accompagne
– Intégrer les étapes d’un accueil réussi
– De l’accueil à la coopération
– Maintenir un élève en réussite
– Créer un environnement agréable
– Enseigner sans exigence
Appliquer les conseils de la gestion de crise
– Anticiper une crise
– Définir les causes d’une crise
– Trouver des moyens pour réduire les risques de crise
– Les 5 conseils clés pour la gestion de crise
+33 7 45 12 85 97
– Connaissance des TSA
– Adaptation de l’environnement
– La relation de confiance
– Gestion de crise
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’analyser les situations en suivant les principes de l’ABA
et de mettre en œuvre des stratégies éducatives permettant de réduire ou d’augmenter l’apparition de comportements.
Durée de la formation : 7 heures
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’analyser les situations en suivant les principes de l’ABA
et de mettre en œuvre des stratégies éducatives permettant de réduire ou d’augmenter l’apparition de comportements.
L’approche de l’Autisme
– Les recommandations de l’HAS
– Les sources de l’ABA
L’ABA
– Le schéma ABC
– Analyse de situations
– L’environnement
– Les antécédents
– Les conséquences
L’enseignement
– Le pairing
– Le contrôle instructionnel
– Jeux de rôle
Évaluations des acquis de formation
Contact : planetetsa@gmail.com
+33 7 45 12 85 97
– Analyse des comportements
– Stratégie éducative
– Coopération
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’utiliser les outils d’adaptés à l’enseignement
et l’accompagnement des personnes aux besoins éducatifs spécifiques.
Durée de la formation : 7 heures
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’utiliser les outils adaptés à l’enseignement et l’accompagnement des personnes aux besoins éducatifs spécifiques.
Les évaluations
Pourquoi et comment évaluer ?
Présentation d’évaluations fonctionnelles, développementales et scolaires
Lesquelles choisir ?
Les outils de communication alternative et augmentée (CAA)
Le communication par les images
Les outils numériques
Le Makaton et la LSF
Lequel choisir ?
La structuration spatio-temporelle
Le Time Timer / Les sabliers temps
Le planning visuel
La structuration de l’espace
La structuration de l’enseignement
L’organisation
Le contrat de jetons
Les flash cards
Contact : planetetsa@gmail.com
+33 7 45 12 85 97
– Utilisation des outils adaptés
– Adaptation de l’environnement
A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de mettre en place des séances de classes adaptées aux enfants avec des besoins spécifiques (TSA, déficience intellectuelle, TDAH …).
Il est capable d’adapter les apprentissages en prenant en compte les particularités de fonctionnement de la personne et de structurer l’environnement.
Durée de la formation : 7 heures
A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure de mettre en place des séance de classe adaptées aux enfants avec des besoins spécifiques (TSA, déficience intellectuelle, TDAH…).
Il est capable d’adapter les apprentissages en prenant en compte les particularités de fonctionnement de la personne et de structurer l’environnement.
La structure de l’espace
La structure du temps
Les objectifs d’apprentissage collectifs
Les objectifs individualisés
Le maintien de la motivation
Les enseignements fonctionnels
Les outils d’évaluation
Le rôle des encadrants
07.78.00.41.20
– Structuration
– Coopération
– Adaptation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’appliquer les bonnes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et de concevoir les écrits professionnels du secteur médico-social.
Durée de la formation : 14 heures
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’appliquer les bonnes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et de concevoir les écrits professionnels du secteur médico-social.
L’organisation de l’établissement
– L’accueil de jour et/ou les lieux de vie
– Les transmissions entre professionnels
– Les spécificités de fonctionnement de l’établissement demandeur
Rôle et missions de l’éducateur
– La sécurité
– La santé
– L’hygiène
– L’autonomie
– La progression éducative
– L’inclusion
Rôle du référent éducatif
– L’organisation et la cohérence du projet
– La veille des évènements et des écrits
Les écrits professionnels du médico social
– Le rapport de situation
– Le PPA
– Le rapport éducatif
– La note d’incident
– Le compte rendu de synthèse
Pré requis : Aucun
– Bonnes pratiques professionnelles
– Maîtrise des écrits du médico-social
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les signes évocateurs de troubles de l’oralité alimentaire chez une personne TSA afin d’adapter son quotidien pour une meilleure qualité de vie et de proposer un accompagnement adéquat.
Durée de la formation : 8 heures
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de repérer les signes évocateurs de troubles de l’oralité alimentaire chez une personne TSA afin d’adapter son quotidien pour une meilleure qualité de vie et de proposer un accompagnement adéquat
Comprendre l’oralité alimentaire
– Définition de l’oralité
– Rappels anatomiques
– Oralité alimentaire et oralité verbale
– Les enjeux de l’oralité alimentaire
Identifier les conséquences possibles d’un trouble de l’oralité alimentaire
– Courbe de croissance / Carences
– Gastro-entérologie
– Problématiques de poids
– Soins somatiques
S’intégrer au projet de soin
– Les personnes impliquées
– Le parcours de soin ?
– La collaboration pluridisciplinaire
Proposer des adaptations de l’environnement Prémices de l’oralité au quotidien
– L’environnement
– Le matériel
– L’aide à la communiquer
– Les temps de repas
– L’hygiène buccale
– Connaissance des TSA
– Adaptation de l’environnement
– Prévenir des troubles de l’oralité
– Agir en oralité
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de maîtriser les grands principes du cadre légal en matière de santé et d’éducation sexuelle d’une personne TSA et/ou présentant un handicap intellectuel ainsi que de mettre en place un plan d’action pour le respect de sa vie affective et sexuelle.
Durée de la formation : 8 heures
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de maîtriser les grands principes du cadre légal en matière de santé et d’éducation sexuelle d’une personne TSA et/ou présentant un handicap intellectuel ainsi que de mettre en place un plan d’action pour le respect de sa vie affective et sexuelle.
Maîtriser les grands principes du cadre légal en matière de santé et d’éducation sexuelle d’une personne TSA et/ou présentant un handicap intellectuel
Droits humains et cadre légal Recommandations de la HAS
Distinguer le développement typique du développement atypique de la sexualité
Détecter les signes de développement typique Différencier le développement atypique
Mettre en place un plan d’action pour le respect de la vie affective et sexuelle
Identifier les étapes nécessaires à la mise en place du plan d’action
Proposer des actions pour le respect de la vie affective et sexuelle
Evaluation des acquis de formation